Allaiter devrait être un plaisir et non pas un fardeau douloureux. Il est également important de bien placer le bébé depuis la naissance. Les sages-femmes vous aideront, mais les bons accessoires peuvent aussi vous aider lors de l’allaitement.
L’allaitement n’est pas seulement l’alimentation du bébé, il comble aussi l’envie de chaleur, de contact et le sentiment de sécurité de ce dernier. Pour de nombreuses mamans, c’est la période où elles consacrent la majorité de leur temps à leur bébé et où elles peuvent renforcer le lien mère-enfant.
Tout comme les enfants, chaque sein et donc chaque allaitement est unique. C’est-à-dire qu’il n’existe pas de méthode universelle pouvant aider chaque femme. Il existe différents produits pouvant aider à faciliter l’allaitement. La bonne position et aux bons soins aident à prévenir un engorgement ou une mastite. Avec beaucoup de patience, vous trouverez un rythme d’allaitement idéal pour vous et votre bébé. Une routine s’installera et l’allaitement à la maison et en public deviendra plus facile et moins gênant.
Installez-vous confortablement
Un coussin d’allaitement ou un fauteuil avec des accoudoirs et un coussin soulagent vos bras et les muscles de vos épaules, et facilitent l’allaitement. Vous êtes plus détendue et pouvez laisser à votre bébé le temps de boire. Même s’il s’endort sur votre bras, vous n’êtes pas au bord de la crampe. Les coussins d’allaitement vous permettent aussi de bien placer votre enfant à votre mamelon et vous permettent de changer facilement la position d’allaitement. Ainsi, vous pouvez éviter une irritation du mamelon due à une mauvaise tétée.
Prenez soin de vos seins
Les mamelons sont très sensibles et les bons soins sont essentiels. Si l’on s’en occupe mal, la tétée du bébé peut rapidement mener à des mamelons douloureux. D’une part, masser le mamelon avec une goutte de lait maternel, d’autre part, utiliser des pommades à base de lanoline et des coussinets apaisants offrent la protection nécessaire. Ainsi, les mamelons peuvent un peu récupérer et les remèdes calment la douleur des seins secs et/ou crevassés. Les coussinets apaisants et stimulants peuvent être utilisés en complément. Utilisés chauds ils stimulent la montée de lait et froid, ils apaisent les seins engorgés ou douloureux.
Lait maternel en abondance
Allaitez votre bébé avant de pomper le lait. Si vous avez déjà les mamelons douloureux, des protège-mamelons vous aident à calmer un peu la douleur. Si votre bébé ne termine pas le sein, s’ils sont trop douloureux, ou si le lait est présent en abondance, pomper le lait devient indispensable. Pomper permet aussi d’éviter un engorgement et une mastite, choses très douloureuses et pouvant aussi provoquer un sevrage prématuré.
Deux méthodes existent : les pompes manuelles et les pompes électriques. Si vous désirez pomper du lait en déplacement ou au travail, nous vous conseillons de privilégier un modèle pouvant aussi fonctionner avec des piles.
Hygiène pour le lait maternel
Si vous prenez déjà la peine de pomper votre lait maternel précieux, il devrait également pouvoir être assimilable pour votre bébé. Pensez donc à stériliser le biberon et les accessoires de la pompe à lait avant de les utiliser. Pour conserver le lait matériel de manière hygiénique, différents sachets et pots spéciaux sont disponibles. Veillez aux différentes durées de conservation suivant le type de méthode utilisée (température ambiante, réfrigérateur ou congélateur).
En déplacement sans surprises désagréables
Les coussinets d’allaitement veillent à ce que votre T-shirt ou votre chemisier restent secs et ne soient pas imbibés de lait. Vous avez le choix entre des modèles réutilisables en soie et laine ou des modèles jetables qui se change facilement à tout moment. Le soutien-gorge d’allaitement offre, en plus des coussinets, le bon maintien de vos seins.