Dépenser l’argent, c’est facile, bien l’investir l’est moins. Mais de si "beaux problèmes" ne concernent de toute façon que ceux qui "en ont trop". La Suisse en a trop, en effet : en 2018, l’Etat fédéral a enregistré un excédent de près de 3 milliards de francs sur ses comptes courants.

step challenge national

Si l’on considère l’argent qui n’a pas été dépensé comme un gain, on peut se demander alors ce qui convient de faire de celui-ci. La montagne de billets diminue vite si on la distribue par tête, et cela ne fait que quelques centaines de francs par personne. Où les placer alors ? Dans la santé bien sûr ! Ainsi, ce ne serait pas simplement une dépense, mais un investissement dans notre santé. Il serait envisageable de faire de la prévention sanitaire en distribuant 8 millions de podomètres et de lancer un Step-Challenge national avec une récompense à la clé pour les vainqueurs.

Des solutions comme celle-ci seraient bien meilleures pour la santé et plus innovantes que d’exonérer tout le monde de sa prime d’assurance pour un mois. Car c’est aussi ce qu’on pourrait faire avec notre montagne de milliards, mais ce serait déjà vite oublié le mois suivant.


Christian Cordt-Moller, Pharmacien FPH / propriétaire