Le printemps est enfin là, apportant avec lui des journées plus longues et ensoleillées. Cependant, cette saison rime aussi souvent avec allergies liées aux pollens. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à mieux comprendre et gérer ces désagréments.
Qu’est-ce que le pollen et pourquoi provoque-t-il des allergies ?
Le pollen est une fine poussière produite par les plantes, les arbres, et les fleurs. Lorsqu’il est inhalé, il peut provoquer des symptômes d’allergie tels que :
- Nez qui coule ou bouché
- Éternuements fréquents
- Yeux qui piquent ou qui pleurent
- Toux et maux de gorge
Ces symptômes sont généralement plus intenses pendant la saison de pollinisation, qui varie selon les types de plantes et la météo.
Nos conseils pour soulager vos allergies au pollen :
1. Consultez votre pharmacien : il existe plusieurs traitements en vente libre pour soulager les symptômes allergiques, tels que des antihistaminiques, des sprays nasaux ou des collyres.
2. Limitez l’exposition au pollen :
- Restez à l’intérieur pendant les périodes de haute pollinisation, généralement tôt le matin ou en fin d’après-midi.
- Gardez les fenêtres fermées à la maison et dans la voiture.
- Lavez-vous les mains et changez vos vêtements après être allé dehors pour réduire l’exposition au pollen.
3. Hydratez-vous régulièrement : boire beaucoup d’eau peut aider à fluidifier les sécrétions et à réduire la congestion nasale.
4. Purification d’aire : Un purificateur d’air efficace capte les particules de pollen en suspension dans l’air et les élimine, limitant ainsi votre exposition à cet allergène.
Nous espérons que cette saison printanière sera la plus agréable possible pour vous, sans les tracas des allergies. Si vous avez des questions, notre équipe Pharmacie la Tour est à votre disposition.
Christian Cordt-Moller, Pharmacien responsable FPH / propriétaire